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Les machines logiques

Exemple d'utilisation.
machine à transformer une figure

Mettre en oeuvre des opérations logiques pour résoudre un problème.
Notre robot est une machine à transformer les figures géométriques. Il affiche sur son torse le code de transformation. La figure géométrique présentée au robot (placée à sa gauche) est transformée selon ce code. La nouvelle figure obtenue est placée à sa droite. Ainsi par exemple un triangle rouge, après être passé dans les mains du robot affichant le "code forme", est transformé en carré rouge ou rond rouge ou rectangle rouge. Pour ce travail une boîte de blocs logiques est nécessaire (4 formes géométriques / 3 couleurs et 2 tailles pour chaque forme.)

utiliser un code pour transformer une figure

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Code signifiant qu'il faut transformer la figure en changeant uniquement sa forme.
utiliser un code autour des formes pour transformer une figure
Code signifiant qu'il faut transformer la figure en changeant uniquement sa couleur.
utiliser un code autour des couleurs pour transformer une figure
Code signifiant qu'il faut transformer la figure en changeant uniquement sa taille.
utiliser un code autour des tailles pour transformer une figure
Code signifiant qu'il faut transformer la figure en changeant uniquement sa taille.
utiliser un code autour des tailles pour transformer une figure
Rq : Les petites étiquettes permettent de coupler 2 codes à la fois (ex: formes et couleurs)